Le Club des Partenaires

Par Augustin Delaporte / le 29/05/18

Nous avons rencontré Alexandre Cabanis, Vice-Président Marketing et Partenariats de Ritme, pour qu'il nous présente sa société et ses aspirations en rejoignant UP Sail & Connect.

UP : Pouvez-vous me préciser les métiers de votre entreprise ?

Alexandre Cabanis :

"A la création de Ritme, en 1989, notre crédo était : « la distribution de logiciels, par des scientifiques à des scientifiques. » Depuis, notre mission s’est élargie.

Aujourd’hui, en plus de fournir des logiciels spécialisés, nous accompagnons les scientifiques au quotidien, qu’il soit dans le public ou le privé, dans la réussite de leurs projets grâce à l’apport de connaissances, notamment via de la formation et de l’accompagnement projet.

Cet accompagnement a pour but l’autonomie. Par exemple, nous avons une offre qui permet à nos clients de devenir autonome en « data science » (science des données), par le biais de la maîtrise de langages comme « Python » ou « « R », afin de se passer de prestataires externes à moyen-terme."

UP : Participer à UP c’est entreprendre, se lancer dans un beau projet, pouvez-vous trouver des similitudes dans le développement de votre entreprise avec cet esprit entrepreneurial ?

A.C :

"Depuis 2010, Ritme a pris un virage stratégique. En effet, l’arrivée de Thierry Berton, le nouveau propriétaire, a insufflée une réelle dynamique entrepreneuriale dans la société, qui s’est très vite rependue en cascade sur toutes les équipes. Nous avons une culture de la transparence, de la solidarité et de l’adaptabilité."

UP : Qu’est-ce qui vous a amené à prendre part à l’aventure UP Sail & Connect ?

A.C :

"Dans ce genre d’aventure, il y a toujours un « appel des tripes », dû à un amour de la voile profondément ancré.

Le second argument, non moins important, c’est la proximité de pensée avec Arthur, nous nous sommes tout de suite sentis sur la même longueur d’onde. Nous voulions lui donner un coup de main, afin de saluer sa passion et son engagement, qui font plaisir à voir. Il est difficile de rester de marbre face à cela."

UP : Avez-vous déjà soutenu ce type de projet ?

A.C :

"Le dernier projet sportif que nous avons soutenu était sur le « 4L trophy ». Il y avait déjà la notion d’effort au milieu de la nature, mais à un degré sportif moindre.

Il s’agit de notre premier partenariat dans le domaine de la voile."

UP : Quel est le lien entre la voile et votre société (valeurs de dépassement de soi, d’humilité devant les éléments, performances technologiques, respect de l’environnement) ?

A.C :

"Dans notre secteur comme dans beaucoup d’autres, ce n’est pas tant le dépassement de soi que l’adaptabilité, le fait d’être souple, le fait d’être réactif qui prime.

C’est une valeur que nous avons en commun avec la navigation."

UP : Aurez-vous une mascotte à bord du classe40 (91) d’Arthur ?

A.C :

"Ce n’est pas vraiment une mascotte, mais plutôt un symbole physique. Nous sommes un groupe de gens composé d’un certain nombre de sportifs, et nous avons participé il y a peu à un 10 km. Pour cette occasion, nous avions fait faire un maillot RITME, que l’on aimerait désormais léguer à Arthur."

UP: Que  souhaitez-vous à Arthur ?

A.C :

"Nous lui souhaitons de rapporter une expérience hors du commun qui se traduise par une histoire.

Je pense que, plus que le succès sportif, le fait d’avoir une histoire à soi, que l’on peut partager jusqu’à la fin de sa vie, et dont on est le seul à pouvoir porter les anecdotes, est quelque chose qui n’a pas de prix."

Si vous souhaitez entrer en contact avec Ritme, n'hésitez pas à nous solliciter.

augustin@up-sailandconnect.com

xavier@up-sailandconnect.com

Catégories : Le club des partenaires