Le Club des Partenaires

Par Augustin Delaporte / le 22/06/18

Nous avons rencontré Nicolas Boutinot directeur général chez Ker-Meur, pour qu'il nous présente sa société et ses aspirations en rejoignant UP Sail & Connect.

UP : Pouvez-vous me préciser les métiers de votre entreprise ?

Nicolas Boutinot :

" Ker-Meur a trois métiers principaux. Le premier étant l’intelligence économique avec un focus spécifique sur tout ce qui est « due diligence », c’est-à-dire les enquêtes concurrentielles. L’intelligence économique constitue les trois quarts de notre chiffre d’affaire.

Le deuxième métier est axé sur la cybersécurité avec un fort côté prévention, sensibilisation, ainsi que sur la sécurité des informations dans les sociétés.

Notre troisième métier est la « sureté », cela englobe le diagnostic des vulnérabilités d’installations, le contrôle d'accès, les intrusions et vidéo-surveillance et la conception de projets de sécurisation de sites. 

Il s’agit de nos trois métiers principaux auxquels vient s’ajouter un quatrième, qui est transverse aux précédents : la formation. Nous formons en intelligence économique : nous sensibilisons sur le risque informationnel, le patrimoine informationnel d’entreprise, …  Nous formons également à la cybersécurité et à la sureté. "

UP : Participer à UP c’est entreprendre, se lancer dans un beau projet... Pouvez-vous trouver des similitudes dans le développement de votre entreprise, avec cet esprit entrepreneurial ?

N. B :

" L’entreprenariat est une bataille constante, pour trouver des clients, trouver des parts de marché, trouver les meilleurs fournisseurs, les meilleures sources d’informations…

C’est une bataille permanente pour rester à flot si je dois faire un comparatif avec UP.

Le parallèle est aussi qu’il ne faut pas avoir froid aux yeux, ne pas avoir peur de se jeter. Bien sûr il y a différentes manières de se jeter. Il s’agit de se dire : ok on part dans une aventure extraordinaire mais il faut sans cesse mesurer les risques. "

UP : Qu’est-ce qui vous a amené à prendre part à l’aventure UP Sail & Connect ?

N. B :

" La mer est un élément fascinant, elle peut être calme, paisible mais aussi déchainée. Cela nous touche au quotidien. Nos journées peuvent être plates comme très intenses. UP, c’est aussi une aventure qui peut paraitre hors-du temps voire utopique pour beaucoup de gens. Nous voulions encourager une aventure humaine comme celle-ci pour les valeurs qu’elle véhicule comme le dépassement de soi. "

UP : Avez-vous déjà soutenu ce type de projet ?

" Jamais. Nous avions peut-être plus à faire dans un premier temps dans notre bataille personnelle. Maintenant que certaines choses se sont aplanies, nous nous sommes dit qu’il était temps de faire quelque chose de complètement différent de nos activités, de notre quotidien. Nous voulions soutenir un projet humain comme UP. "

UP : Quel est le lien entre la voile et votre société : valeurs de dépassement de soi, d’humilité devant les éléments, performances technologiques, respect de l’environnement ?

N. B :

" Si je devais choisir une valeur cela serait le dépassement de soi. Lorsque l’on se dépasse, que l’on dépasse ses limites, on se révèle.

C’est valable pour un évènement comme le Rhum, qui à mon avis est une prouesse physique et psychologique, et cela l’est également pour nous.

Pour Ker-Meur, le dépassement de soi c’est le fait de ne jamais camper sur ses positions. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Il s’agit d’une remise en question permanente.

Aussi bien en intelligence économique qu’en sécurité nous ne partons jamais en terrains connus, mais in fine on doit soumettre une information à cent pourcent vérifiée et sûre.

Sur son bateau Arthur devra rester systématiquement en alerte, tout comme nous dans nos bureaux. "

UP : Aurez-vous une mascotte à bord du classe40 (91) d’Arthur ?

N. B :

" J’aimerais lui donner une épée en plastique afin qu’il soit conquérant. "

UP: Que  souhaitez-vous à Arthur ?
N. B :

"Bon vent !"

Si vous souhaitez contacter Nicolas Boutinot, n'hésitez pas à nous solliciter.

augustin@up-sailandconnect.com

xavier@up-sailandconnect.com

mina@up-sailandconnect.com

Catégories : Le club des partenaires