Jour 4 - 27 Juillet 2018

Sur la Route de son Drheam

L'info à chaud - Ce matin, 10h !

"Bonjour à tous !! 

Quelle journée hier ! Le FASTNET !!!
En début d'après-midi, j'ai réduit la toile et suis allé faire un somme. En me réveillant, il n'y avait plus que 8 noeuds de vent... J'ai donc renvoyé les deux ris ainsi qu'un spi. Cela a duré toute la journée : peu de vent, venant de l'arrière, avec la mer très courte levée par le vent de la nuit. En plus il s'est mis à pleuvoir des trombes d'eau.

Bref, la journée a été très longue, mais la récompense extra : le Fastnet le soir. Un must, en solo en plus. J'étais hyper ému en le passant.

J'ai pu voir mes dauphins du jour après le Fastnet. Ils étaient différents : petits, très gris et sautaient tout le temps !

J'ai ensuite eu une nuit calme !
J'avais pas mal "attaqué" la nuit précédente et je l'ai un peu payé hier soir. J'étais complétement naze. Etant donné les prévisions sur la Manche, je veux être en forme ce soir et la nuit prochaine. J'ai donc réduit la toile cette nuit pour éviter d'avoir à faire des manoeuvres. Résultat j'ai pas mal dormi tout en me réveillant régulièrement. Quelques pêcheurs, sinon RAS cette nuit.
J'ai tout de même bien avancé depuis le Fastnet !

Ce matin, le temps est gris, il y a un peu de vent et les prévisions pour la nuit prochaine sont bien adaptées pour finir le parcours. Je suis au bon plein, direction les Iles Scilly que je devrais passer en milieu de journée, puis cap sur Cherbourg. Arrivée prévue demain après-midi, mais je me méfie un peu des routages, cela dépendra de la météo de ce matin.

Bonne journée, c'est le week-end ce soir. Bonne chance pour le chassé-croisé des juilletistes et aoutiens !"

Arthur

image004


La côte Sud de l'Irlande sous le spi, au passage du Fastnet !

L'oeil de l'expert, à froid

180 Milles (330 km) parcourus au cours des dernières 24h : la course a changé de braquet pour Arthur !! 

Et encore, la distance parcourue aurait pu être plus élevée ! Il a en effet bénéficié de conditions moins favorables que ses concurrents à l'approche du Fastnet hier après-midi, avec un vent moins fort.

Encore une fois, Arthur a réalisé un beau parcours pendant la nuit : c'est très positif, surtout en sachant qu'il a pu se reposer ! Désormais, l'objectif est de passer le "Wolf Rock" situé entre les Iles Scilly et l'Angleterre. Ensuite, ce sera cap directement sur Cherbourg. 

D'un point de vue météorologique, cela devrait être correct jusqu'à l'arrivée d'Arthur dans la Manche en milieu d'après-midi. Ensuite, le vent du Sud/Sud-Ouest devrait progressivement monter aux alentours de 20 noeuds, puis potentiellement vers 25 noeuds à partir de minuit. Il devrait ensuite tourner à l'ouest vers 2h du matin. Le parcours d'Arthur s'achèvera donc probablement dans ces conditions musclées !

Arthur devrait en terminer avec sa qualification demain en milieu de journée ! Avec tous ces rebondissements et les conditions météorologiques auxquelles il a été confronté, Arthur aura sûrement beaucoup appris et surtout mérité un peu de repos !

Bravo Arthur et bonne fin de navigation !

image008


On aperçoit l'Irlande dans la grisaille !

Le point météo

Pour les prochaines 24h :

Vent : Vent de Sud-Sud-Ouest 10-12 noeuds montant à 20 noeuds en début de nuit. Devient Ouest en milieu de nuit en forcissant à 25 noeuds.

Mer : Peu Agitée à Agitée.

Temps : Gris

Température : Environ 20°C le jour, 13°C la nuit.

En Bref : Arthur devrait terminer fort !

Le phare du Fastnet !

Le coup de pouce du Coach

"Arthur a rejoint Morgane Poupon au moment de virer le Fastnet : depuis ils sont au coude-à-coude, c'est sympa ! C'est simplement dommage qu'ils aient été piégés à ce moment-là dans des conditions plus faibles que les autres concurrents. Ils auraient pu rattraper d'autres concurrents, mais cela semble désormais compliqué.

Maintenant, l'important est d'arriver et de franchir la ligne avant sa clôture (prévue à 16h demain). Mais ça devrait être le cas !

Je suis content car les objectifs sont atteints. Une première navigation en solitaire sur plusieurs jours et plusieurs nuits avec toutes les conditions, c'est très formateur.

A priori, Arthur devrait avoir du vent fort cette nuit ce qui va être super pour l'apprentissage, surtout qu'il sera au portant. Attention tout de même aux cargos qui sont très nombreux. 

Je pense qu'Arthur a appris qu'il est important de dormir à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit lorsque les conditions sont propices.

Pour la suite, il ne lui restera plus qu'à naviguer seul au près dans de grosses conditions, afin de ne plus avoir de surprises au moment d'aborder la Route du Rhum."

Patrice

N'hésitez pas à suivre la course d'Arthur sur l'application GeoRacing ou en suivant ce lien : http://player.georacing.com/?server=Prod&event=101740&race=96312&name=Destination+Cotentin

La carte est actualisée toutes les trente minutes !