Jour 3 - 26 Juillet 2018

Sur la Route de son Drheam

L'info à chaud - 12h30 !

"Salut à tous,

Nouveau matin et nouveau paysage. Fini le calme, place au vent et à la mer un peu désordonnée. Mais on a gardé le soleil 🙂
J'avais mis mon grand spi dans l'après-midi hier (180m², un bel appartement !). Ca glissait super bien en début de nuit car il n'y avait pas de mer. Puis le vent a continué à forcir pour se stabiliser à 20-22 noeuds, et la mer avec. Résultat : de belles pointes de vitesse mais plusieurs départ au "tas". J'ai donc pas mal manoeuvré entre 2h et 4h du matin.

Avec les prévisions météorologiques que j'avais, j'ai pris un ris et j'ai mis le plus petit des spis, par prudence. Je ne peux pas passer une nuit blanche à barrer. Et je pense que c'est une super combinaison de voiles pour le vent et la mer que j'ai.

Le pilote tient et j'ai pu dormir entre 4h et 8h30 (par tranche de 30mn : ce n'est pas les vacances non plus, il faut surveiller les pêcheurs et les cargos). Actuellement j'avance entre 10 et 15 noeuds dans les surfs. Au top !

Ce matin j'ai retrouvé un poisson dans mon cockpit. Je l'ai relaché, je ne me sentais pas trop de manger un carpaccio !

Je vais atteindre le Fastnet en fin d'après-midi, phare mythique pour tous les navigateurs.

Bon jeudi à tous."

Arthur

Capture d’écran 2018-07-26 à 13.49.18


Cartographie à midi : Arthur est revenu dans la course (en bas en blanc) !

L'oeil de l'expert, à froid

Nous avions laissé Arthur au niveau de la marque virtuelle, encore à une vitesse très réduite. Après avoir été le dernier à s'extraire de la bulle sans vent, notre Arthur national a progressivement accéléré autant que le vent le lui permettait ! Sur les 6 dernières heures, sa moyenne est de 10,5 noeuds. Bien que fermant la marche, il se rapproche sensiblement de ses concurrents directs qui ne le devancent plus que de quelques milles. Le Fasnet se rapproche aussi et Arthur devrait le franchir vers 16h !

Les conditions météorologiques ont changé du tout au tout : elles sont désormais musclées avec un vent dépassant les 20 noeuds ! C'est l'idéal pour se tester dans des conditions sérieuses ! 

Arthur ne rattrapera pas la tête de la flotte qui dispose d'une avance trop importante, mais il devrait pouvoir rejoindre ses prédécesseurs au classement afin de se mêler à la lutte. C'est super positif d'être encore dans le coup après trois premiers jours éprouvants et pour sa première course au large en solitaire ! Chapeau Arthur et toujours au taquet !!

Le point météo

Pour les prochaines 24h :

Vent : Encore 6 heures d'un vent du Sud (20-25 noeuds) puis tournant légèrement au Sud-Ouest après le passage du Fastnet en molissant un peu (15 noeuds environ).

Mer : Agitée

Temps : Gris

Température : 10 à 15 degrés

En Bref : La distance parcourue va être élevée, grâce à ce vent plus puissant 

Le phare du Fastnet !

Le coup de pouce du Coach

"Une belle nuit pour Arthur : il est à l'attaque et c'est ce qu'il faut ! Après le petit temps dans lequel c'est vraiment compliqué et où les subtilités du plan d'eau ne facilitent pas la tâche, il peut enfin depuis hier soir profiter d'une allure plus stable. 

J'espère qu'il a bien dormi car l'énergie est primordiale. Il rattrape un petit groupe de skippers et c'est bien : il va se battre pour ne pas être dernier. Je pense qu'il peut doubler trois bateaux parmi ceux-là.

Il faut maintenant faire attention au matériel en anticipant les variations du vent. Il faut rester en éveil sans se laisser griser par la vitesse !

Arthur va devoir être actif sur les empannages jusqu'au Fastnet. Une fois le phare passé, il va falloir matosser (équilibrer les poids à l'intérieur du bateau) car il sera à une allure entre le près et le travers !

Globalement c'est une belle course avec un groupe de tête où la bagarre est âpre ! Les différents groupes se sont formés à la sortie du petit temps. Mais je suis content pour Arthur qui va lutter jusqu'au bout avec d'autres." 

Patrice

N'hésitez pas à suivre la course d'Arthur sur l'application GeoRacing ou en suivant ce lien : http://player.georacing.com/?server=Prod&event=101740&race=96312&name=Destination+Cotentin

La carte est actualisée toutes les trente minutes !