Jour 2 - 25 Juillet 2018

Sur la Route de son Drheam

L'info à chaud - Ce matin, 9h !

"Bonjour à tous,

Un coucou avant votre journée. De mon côté, début de nuit cool puis plus complexe. La lune était superbe.
J'ai franchi le rail des cargos entre 1h et 3h30 du matin. Il y avait juste un peu de vent pour que je puisse avancer à 5 noeuds. C'était la première fois que je passais un tel rail : impressionnant de passer si près de cargos de 400m !
J'ai ensuite passé la marque de parcours virtuelle. Etant assez fatigué, je me suis endormi 45mn. 
Depuis, plus du tout de vent. Je suis comme à la dérive, c'est usant ! J'ai pas mal dormi entre 5h et 8h en me reveillant toutes les demi-heures pour veiller aux autres bateaux et essayer de faire avancer le mien ! La fatigue commence à se faire sentir pour le corps et les nerfs !  Vivement un peu de vent !

La mer a changé de couleur ce matin : un bleu très profond. Grand soleil, c'est déjà ça !!"

Arthur

Capture d’écran 2018-07-25 à 11.28.17


Sur la cartographie à 11h : la nuit a profité à Arthur (à droite en blanc) !

L'oeil de l'expert, à froid

Les dernières 24 heures ont encore été difficiles avec ces conditions très faibles qui fatiguent les concurrents et obligent à une disponibilité de tous les instants. La flotte qui s'était initialement scindée en deux groupes est redevenue compacte et s'est retrouvée au petit matin dans une véritable zone de non vent ! 

Pour les concurrents, il n'y a rien à faire sinon attendre le passage de ce phénomène météorologique : celui-ci se déplace lentement vers l'Est, c'est pourquoi la majorité des coureurs s'orientent vers l'Ouest. Arthur a pu profiter de sa position à droite du plan d'eau pour conserver de la vitesse et rattraper son retard ! Il se positionne désormais à la 26ème place : sa nuit fut meilleure que celle des autres participants. 

Ne disposant malheureusement ni de la météo, ni de la position de ses concurrents à cause d'un problème technique, Arthur fait sa course avec les données que l'équipe UP arrive à lui transmettre au compte-goutte !

Au programme du jour : l'attente du vent qui devrait arriver en début d'après-midi et monter progressivement !

Allez Arthur, tu tiens le bon bout !

Le point météo

Pour les prochaines 24h :

Vent : Nul puis se lève progressivement. Venant de l'Est, tournant progressivement au Sud jusqu'à 12 noeuds.

Mer : Belle

Temps : Grand beau Temps

Température : Environ 25°C le jour, 15°C la nuit.

En Bref : Le vent va se lever ! 

Le phare du Fastnet !

Le coup de pouce du Coach

"Après cette nuit, Arthur a réussi à se replacer. Mais il risque d'être bloqué dans la pétole (absence de vent) plus longtemps que les autres à cause de cette bulle météorologique qui évolue très lentement. A 10 Miles près, les conditions peuvent changer du tout au tout : l'important c'est de sortir de cette zone !

C'est une véritable épreuve pour les nerfs qu'Arthur est en train de vivre. Mais il ne faut surtout pas se démoraliser : il va finir par avancer de nouveau ! L'important est de rester zen mais tenace. Physiquement il faut gérer son effort sans se mettre dans le rouge. Il est préférable de dormir par tranches de 10 minutes dans le petit temps, afin d'avoir du répondant et de régler ses voiles en permanence ! 

Je pense que cette course est très formatrice pour Arthur qui devrait être confronté à des conditions très différentes une fois au phare du Fastnet." 

Patrice

N'hésitez pas à suivre la course d'Arthur sur l'application GeoRacing ou en suivant ce lien : http://player.georacing.com/?server=Prod&event=101740&race=96312&name=Destination+Cotentin

La carte est actualisée toutes les trente minutes !