Carnet de bord n°4

We Want You
 

Bonjour à tous,

Vous l'aurez deviné il ne s'agit pas de l'oncle Sam qui s'adresse à vous, mais bien de la non moins célèbre famille UP !

Ce quatrième carnet de bord est donc placé sous le signe de la mobilisation. Cela étant dit, l'analogie avec la fameuse allégorie des Etats-Unis s'arrête là. UP évoque la passion de la course au large, l'aventure humaine et l'humilité face aux éléments, rien que l'on puisse réellement assimiler au message du personnage aux cheveux blancs couvert d'un haut de forme...

Cet appel est destiné à tous ceux qui désirent porter ces valeurs en aidant Arthur à réaliser son rêve : participer à la Route du Rhum 2018. Tous ceux qui croient qu'il faut aller au bout de ses ambitions dans la vie. Tous ceux qui veulent embarquer virtuellement à bord de UP Sail & Connect le 4 novembre prochain.

Dans cette perspective, nous avons lancé une campagne de Crowdfunding (dons participatifs) depuis le 17 avril ! Celle-ci permet à chacun, à sa mesure (le premier pallier étant de 10 euros), de contribuer au succès de ce beau projet. Chaque participation est déterminante et sera d'une grande aide pour Arthur. En plus de nos supers partenaires, déjà beaucoup d'entre vous nous accompagnent dans cette aventure et nous les remercions du fond du cœur !

Pour les autres, qui veulent eux aussi rejoindre l'aventure (cliquer sur "l'aventure" ;)).

Pour ceux qui hésitent encore, Arthur saura peut-être vous convaincre sur cette vidéo.

Dans le cas échéant on compte sur vous pour partager, diffuser, en parler à vos connaissances, envoyer des pigeons voyageurs, afin que ce message touche le plus grand nombre ! 

On prend la main de son voisin, et en rang deux par deux ! 

Nous avons décidé de vous familiariser avec ceux qui constituent les fondations de l'envers du décor, en vous présentant deux par deux les fameux partenaires. Trop UP !

Premier appelé au banc des remerciés : "Affinis - intelligence économique" !

Fondé par Philippe Chabrol il y a 10 ans, Affinis est un cabinet de conseil dans la prise de décision. Spécialiste en veille stratégique, cybersécurité, "due diligence" et formation professionnelle, Affinis a développé trois Observatoires sur la "Smart City", la "Block Chain", et la Cybersécurité. En clair, Affinis permet de mieux appréhender son environnement en apportant une information "stratégique" à haute valeur ajoutée.  

Deuxième cité, et que l'on remercie chaleureusement : Ker-Meur !

Egalement spécialisé en intelligence économique, Ker-Meur a trois métiers principaux qui sont : l'intelligence économique, la sécurité informationnelle et la sûreté, auxquels vient s'ajouter un quatrième métier transverse aux trois autres : la formation.

"KER-MEUR appuie le pilotage de vos projets dans leur globalité grâce à son expertise, sa réactivité et sa flexibilité."

Nicolas boutinot itw ker-meur

Un premier test grandeur nature : La 8e édition de L'Armen Race Uship.

Du 10 au 13 mai, UP sera au départ de l'Armen Race Uship à la Trinité-sur-Mer. Le gros du parcours sera au moment de virer le phare de l'Armen à l'ouest de Sein, puis il y aura le tour de Yeu et enfin le retour à la Trinité !

La course rassemble entre 150 et 200 participants, amateurs et professionnels, et s'étend sur environ 300 milles. Considérée à la fois comme un parcours somptueux et une épreuve technique, l'Armen Race sera l'occasion pour Arthur d'engranger de l'expérience au cours de la première grande course offshore de la saison ! On va enfin savoir ce que Fra#91 a dans le ventre !

Chose promise, chose due : le débrief de la réunion Route du Rhum du jeudi 12 avril


Réunis avec les 50 autres Class40 nous avons assisté pendant une après-midi à la fameuse conférence de la Route du Rhum.

Pour vous, nous en avons listé trois points clés : 

- La grosse nouveauté se déroulera le jeudi 25 octobre. En effet il y aura une parade des Class40 ! Les 50 inscrits iront virer une bouée au large de Saint-Malo avant de revenir tous ensemble ! Une occasion de faire de belles images de la flotte au complet. D'ailleurs un hélicoptère survolera celle-ci à cet effet.

- Cette année, du fait d'une affluence record, il y aura trois villages en Guadeloupe ! Un au Mémorial ACTe et Place de la Victoire, un autre à la MARINA, et le dernier à Basse-Terre. Pour l'anecdote, la position de la bouée de Basse-Terre, une bouteille de Rhum, sera légèrement décalée au nord-ouest pour cette édition 2018, à la demande des skippers. 

- Sur les pontons de Saint-Malo les bateaux seront disposés de manière bien plus visible que les années précédentes. Vous ne pourrez pas louper "UP Sail & Connect" !

Prochain rendez-vous : la conférence Route du Rhum, le jeudi 27 septembre.

Echec et mât !
Nous avons fait appel au seul expert en France capable de tester l'état de notre mât : Emmanuel Le Borgne ! Un mât étant composé de carbone qui est un matériau très rigide, la moindre faille peut entrainer une rupture importante. Nous avons donc allongé notre cher mât sur un ber (sorte de portique qui soutient son poids) et notre expert lui a fait passer une sonde de long en large.

Verdict : cela faisait longtemps qu'il n'avait pas vu un mât en si bonne forme! Echec et mât... 

Les autres news du Rhum

Tout une histoire...

"Inauguré en mai 2015 par le Président François Hollande, le Mémorial ACTe, centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage, aura, pour l'édition du 40ème anniversaire, un rôle central. C'est en effet sur le ponton installé à l'aplomb de ce bâtiment à l'architecture unique que seront sacrés les vainqueurs et fêtés tous les marins engagés." (source : http://www.routedurhum.com/)

"Une course de légende"
"Quelques jours après la clôture officielle des candidatures, l'affluence record annoncée pour l'édition des 40 ans se confirme. Le 4 novembre 2018, ils seront 122 solitaires à s'élancer de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre. Un nombre historique pour une course de légende !" (source : http://www.routedurhum.com/)

 

L'équipage des partenaires

Breaking News : Nous sommes fiers de vous annoncer que Voyages SNCF Direction Entreprises et Agences de Voyages vient tout juste de passer sous le pavillon UP !

Plus d'informations à suivre...

Portez-vous bien et soyez UP !

Catégories : Carnet de bord