Carnet de bord n°2

Première navigation !
 

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du "bord". Depuis novembre, 10 partenaires ont rejoint l'aventure : Affinis, AirPlus, Bio C Bon, Capgemini, Dagobear, En 1 Clic, Geo PLC, Ker-Meur, Marco Polo Déplacement Professionnels, Ritme.

Leur soutien a permis de s'inscrire en décembre, et de réaliser hier après-midi une étape importante : la première sortie à bord du bateau sur lequel je prendrai le départ de la prochaine Route du Rhum.


Notre bateau : FRA 91
Le Class 40 sur lequel je participerai à la Route du Rhum est le numéro 91 (au total 152 Class40 ont été mis à l'eau depuis la création de la Class en 2006).

C'est un JPK 40, dessiné par Jacques Valer. Son propriétaire actuel, Patrice Bougard, a participé aux deux dernières éditions de la Route du Rhum à son bord, mettant 23 jours en 2010 puis 21 en 2014, finissant en milieu de classement des Class40 à chaque fois.

C'est un bateau d'ancienne génération très fiable et extrêmement bien entretenu. Je pourrais également profiter pleinement de l'expertise de Patrice.

Une première sortie tonique !

Dimanche 11 février 2018, j'ai pu tester ma "monture". 25 nœuds de vent entre Lorient et Groix m'ont permis d'apercevoir le potentiel de "Dysan" (nom de baptême du bateau qui se nommera UP - Sail & Connect lors des régates).

Dans ces conditions, au près (allure proche du vent qui fait pencher les voiliers) le bateau n'est pas super confortable : comme tous les bateaux de courses il tape beaucoup mais étonnamment ne mouille pas trop. Abrité par une casquette, on se sent même à l'abri.

Dès que nous abattons (s'écarter du vent pour qu'il nous porte), la puissance de la coque est impressionnante : alors que nous avions volontairement mis peu de voiles pour ne prendre aucun risque, nous réalisons des surfs à 16 nœuds. J'ai déjà hâte d'être dans les alizés !!!

Prochains entrainements dans 3 semaines, le temps de finaliser quelques préparations sur le bateau. Je mesure également tout le chemin qu'il me reste à parcourir pour être fin prêt le dimanche 4 novembre.

FRA 91, un Class40 "Vintage"
Depuis la création de la Class40 en 2006, les règles sont restées assez stables mais les architectes ont fait évoluer leur connaissance des 40 pieds.

Les bateaux dits "récents" sont ainsi plus rapides que les bateaux "dits" d'anciennes générations. Afin de conserver un intérêt sportif à tous les niveaux, la Class40 a donc décidé d'établir pour certaines courses, comme la Route du Rhum, un classement Vintage.

Les bateaux pouvant y figurer sont déterminés en amont en fonction de leur année de construction, type de carène, ...

FRA #91 en fait partis et est l'un des plus récents. Ce sera donc une motivation supplémentaire que de bien figurer dans ce classement.

Les autres news du Rhum
 
Cette semaine, le comité de course a publié un nouvel avenant à l'avis de course. Initialement limitée à 100 bateaux, la Route du Rhum 2018 sera finalement ouverte à 120 concurrents. L'organisation a donc décidé d'augmenter de 10 places le quota de la Class40 et des Rhum Multis. Nous serons ainsi 50 Class40 à prendre le départ le 4 novembre 2018.
 
Pendant ce temps...
Armel Le Cleac'h et son équipe sont partis tester leur nouveau trimaran Banque Populaire en effectuant une transat entre Lorient et Pointe-à-Pitre. Résultat, 6 jours de mer pour gouter au Ti-Punch, là où je mettrai 20 jours. Bientôt ils iront plus vite que l'avion !

Portez-vous bien et soyez UP !

Arthur

Catégories : Carnet de bord