Le Club des Partenaires

Par Augustin Delaporte / le 12/06/18

Nous avons rencontré Philippe Chabrol, fondateur et directeur associé d'Affinis, pour qu'il nous présente sa société et ses aspirations en rejoignant UP Sail & Connect.

UP : Pouvez-vous me préciser les métiers de votre entreprise ?

Philippe Chabrol :

"A nos débuts nous étions essentiellement une entreprise de veille stratégique dans les secteurs des nouvelles technologies, de l’énergie, et du bancaire.

Nous avons développé un premier Observatoire sur les thématiques liées à la Smart City (smartgrid, IT, IoT, transports connectés, bâtiments intelligents, cyber-sécurité). Ce sont des sujets que l’on maitrise. Aujourd'hui quarante pourcents de notre métier c’est de la veille stratégique.

A partir de cette expertise dans les nouvelles technologies nous avons développé un Observatoire cybersécurité et un sur la "blockchain", qui sont intrinsèquement liés à celui sur la Smart City. La cybersécurité est devenue un enjeu clé, c'est pourquoi avec notre partenaire Ker-Meur nous proposons des ateliers de sensibilisation « cyber » dans des entreprises.

30 autres pourcents de notre activité sont réservés à la « due-diligence». C’est-à-dire que nous aidons des fonds d’investissements, des Corporate Venture de Grands Groupes dans leur croissance externe en « screenant »  "de la personne morale à la personne physique".

Enfin, les trente derniers pourcents de nos métiers sont réservés à de la formation de veille, d’intelligence économique..., à l'audit- sureté et à la cybersécurité."

UP : Participer à UP c’est entreprendre, se lancer dans un beau projet, pouvez-vous trouver des similitudes dans le développement de votre entreprise avec cet esprit entrepreneurial ?

P.C :

"A travers UP, je retrouve complètement Affinis. A mon sens, un projet entrepreneurial c'est une aventure et l’envie de découvrir d’autres horizons."

UP : Qu’est-ce qui vous a amené à prendre part à l’aventure UP Sail & Connect ?

P.C :

"Arthur donne de l’énergie dans tout ce qu’il entreprend, je suis assez admiratif des gens comme ça. Cela me donne envie de porter son projet et de l’aider à le concrétiser. Le fait qu’ Affinis participe a cette aventure, cela nous élève et nous transmet l'envie de faire des choses un peu folles comme le projet UP.

De plus, cette année nous fêtons nos 10 ans, c'est une année charnière pour nous et je trouve que cela a du sens d'entrainer Affinis dans un projet entrepreneurial autour de l'environnement de la Route du Rhum.

UP : Avez-vous déjà soutenu ce type de projet ?

P.C :

" Nous soutenons "Mécénat Chirurgie Cardiaque" depuis un moment maintenant. Notre équipe fait du "trail" dans le but de lever des fonds pour permettre à des enfants handicapés, en général de pays défavorisé, de venir en France et de se faire opérer du cœur.

Nous soutenons également "Les Ateliers de France". Nous achetons des fournitures afin de permettre à des gens en situation de handicap de travailler.

Ce ne sont pas des projets "similaires" mais ce qui nous intéresse c'est le projet humain et la solidarité."

UP : Quel est le lien entre la voile et votre société (valeurs de dépassement de soi, d’humilité devant les éléments, performances technologiques, respect de l’environnement) ? 

P.C :

"Je pense que l’entreprenariat est une aventure, où il y a des bonnes vagues et des moins bonnes, des hauts et des bas, c'est aussi ce que va vivre Arthur.

En cela on peut faire une analogie, même si cela reste très différent en terme physique !

Mais dans l’esprit on y est !

UP: Que  souhaitez-vous à Arthur ?

P.C :

"Je lui souhaite mille fois d’arriver au bout. 

C'est quelqu'un qui mène tambour battant sa vie de famille, son entreprise et son projet, et j'aimerais lui dire : fonce, je suis très fier de toi.

 Ce qu'il fait, c'est inspirant pour les gens qui l’entourent."

Si vous souhaitez entrer en contact avec Philippe Chabrol, n'hésitez pas à nous solliciter.

augustin@up-sailandconnect.com

xavier@up-sailandconnect.com

Catégories : Le club des partenaires